5 Conseils pour un nom de marque parfait
Vous vous êtes réveillé avec une idée révolutionnaire ? Vous voulez devenir entrepreneur ? Pas de temps à perdre ! Mais avant toute chose, il va falloir vous trouver un nom de marque.

Cette tâche peut paraître simple, mais peut aussi se présenter comme un véritable casse-tête pour les entrepreneurs même les plus créatifs. Pour être performant, le nom de votre marque se doit d'être authentique, saisissant, accrocheur, facile à retenir comme à prononcer et surtout refléter à la perfection l'image que vous voulez donner de votre entreprise à vos futurs clients ou collaborateurs . Le choix du naming n'est pas anodin et demande par conséquent une réflexion approfondie. En effet, le nom de votre marque vous suivra dans toute la sphère publique et tout le temps. Et par-dessus tout, il contribuera considérablement à la croissance de la renommée de votre entreprise. Par ailleurs, il est primordial de déposer sa marque.

Nous avons concocté pour vous 5 conseils clés à prendre en considération afin de créer le nom de marque idéal.

Conseil n°1 : Créez un univers autour de votre marque

Avant de définir le nom, vous devez créer un univers autour de votre marque, quitte à ce que cela vous paraisse abstrait. C'est en ce sens que Jeff Bezos, PDG d'Amazon et homme le plus riche du monde, a affirmé lors d'un interview : " Vous pouvez choisir un nom de marque qui renvoie à une catégorie de produit spécifique. Mais selon moi, cette marque ne sera pas aussi solide et n'aura pas la même valeur qu'une marque évoquant quelque chose de plus abstrait ". Pour les plus intéressés, d'autres conseils de ce dernier pour réussir sont consultables sur le site Stratégie.fr.

Vous avez maintenant à l’idée votre identité, votre histoire, vos valeurs et vos actions. Il vous faut aussi répondre aux questions suivantes. Sur quel marché souhaitez-vous vous implanter : régional, national ou international ? Quels sont vos atouts ? Comment gérez-vous la concurrence? Il va falloir donc faire travailler votre imagination ou celle de vos collègues si vous souhaitez établir un nom de marque idéal.

Conseil n°2 : Focalisez-vous sur un unique ciblage

Vous avez bien fait travailler vos neurones durant le précédent brainstorming ? Vous êtes-vous trop éloigné de l'objectif principal ? Si c'est le cas, il est temps de se reconcentrer sur votre univers de marque. Vous devez admettre qu'à travers le nom ultérieur de votre marque, vous ne pourrez pas extérioriser la totalité de vos pensées. Vous allez devoir effectuer une sélection, déterminer ce qui est réellement fondamental et ce qui fait effectivement votre meilleur atout pour vous distinguer de vos concurrents .

Pour y parvenir, démarrez par identifier votre cible, c’est-à-dire la catégorie de personnes que vous souhaitez atteindre et auxquelles s’adressera votre service ou produit. Sont-elles des enfants, des étudiants, des adultes ou bien des seniors ? Quelles sont leurs nationalités, quelles langues parlent-elles ? Puis comment vous positionnez-vous par rapport au marché ? Par exemple, si vos produits sont axés discount, il est judicieux d'éliminer les noms qui inspirent le luxe. Par ailleurs, il faut savoir rester à l’écoute de ses clients pour trouver plus facilement l’argument phare. Le positionnement doit toujours être cohérent avec le nom. Les clients ont des repères et des habitudes et il faut du temps pour installer un nouveau positionnement, d’où l’importance de veiller à en trouver un qui puisse pérenniser et servir la marque.

Conseil n°3 : Appliquer les bonnes méthodes

S’inspirer des noms liés au concept

Faites des jeux de mots et n'ayez pas peur de l'humour un peu décalé ! Exemple : « Gare Gamelle» pour une épicerie pour chiens et chats, ou encore « L'Art à Tatouille» pour un restaurant. Misez sur de l'implicite lié à votre concept ou tout simplement reprendre une expression ou un mot oublié des mœurs.

Créer un nom original en associant judicieusement des mots-clés

Créatifs, vous serez ! À partir des mots-clés de votre concept, vous modifierez quelques syllabes tout en gardant la structure de base, en jouant sur les sonorités. Vous pouvez jouer sur l’association de deux noms comme : intuitif + logiciel = Intuiciel © ou encore, jouer sur les phonétiques. Choisir un nom qui paraît très simple peut parfois s’avérer très efficace comme c'est le cas pour YouTube par exemple.

Créer un sigle

Vous devez imaginer le logo associé à votre marque et le nom de celle-ci simultanément. Vous pouvez faire appel à un graphiste, un freelance ou même une agence de communication pour le créer. Gardez à l'esprit qu'un beau visuel aide à la mémorisation.

Songer aux références de renommée

Là, vous pouvez choisir des noms de personnages ou de lieux célèbres, des références historiques ou même "invoquer" une célébrité. Par contre, il faut se méfier parce que vous prenez alors en charge l'autorisation. Certaines marques ont préféré utiliser un patronyme, généralement, celui du fondateur comme E.Leclerc, Franck Provost ou encore Louis Vuitton.

Utiliser des mots étrangers

Les noms à consonance étrangère ont souvent plus de succès car ils anticipent un développement sur le marché international. On peut citer Facebook ou Apple. Cependant, il faut penser à se renseigner sur la traduction afin d'éviter de regretter votre choix à l’avenir. Par exemple, il est un peu déplacé de choisir Kids Exchange pour une entreprise de prêt à porter pour enfants.

Se conformer au n°1 du domaine

Sans copier à 100% sous peine de problèmes judiciaires, essayez de vous inspirer et de laisser ressortir l'idée recueillie (benchmarking) avec lui tout en le mixant avec les vôtres pour éviter la contrefaçon, le plagiat.

Jouer sur "des chiffres et des lettres"

C’est l’occasion de se cultiver et de consulter le Larousse ou de visiter un site spécialisé comme Études Littéraires pour donner des idées de suffixes ou de préfixes. Par exemple, Intuiciel pour un logiciel informatique intuitif.

Conseil n°4 : Vérifiez la conformité du nom

Vous devez vous assurer que votre sélection de noms de marque s'inscrit bien dans l'univers créé dans le conseil n°1 . Vous pouvez faire le test par vous-même en répondant aux questions suivantes: Qu'est ce que vous inspire le nom ? Le public ciblé est-il bien visé et saura-t-il en mesure de comprendre intelligiblement ? N’est-ce pas trop décalé ? Ce nom est-il aisément prononçable ? Répond-t-elle également aux éventuelles évolutions lors d’une extension d’activité sur un marché plus conséquent ? Le nom de marque idéale ne doit pas comporter plus de deux mots.

Conseil n°5 : Déposez son nouveau nom de marque

Vous êtes arrivés au bout ! Vous avez finalement retenu deux ou trois noms pertinents. La dernière étape est la vérification de la disponibilité juridique soit dans la base de données de l’INPI(Institut national de la propriété industrielle), soit sur d’autres sites spécialisés. Ensuite, il faudra déposer la marque (procédure) afin d'être certain que le nom de celle-ci vous appartiendra véritablement ! Il ne vaut cependant pas négliger le fait que l’INPI puisse refuser le nom de votre marque s’il induit en erreur les consommateurs. Il s’ensuit que le titulaire ne peut pas bénéficier de la forclusion par tolérance, règle selon laquelle une marque utilisée dans les cinq années suivant son enregistrement est protégée.

Une marque est valable sans limitation de durée dans la mesure où elle est renouvelée tous les 10 ans suivant sa date initiale de dépôt. C’est donc un investissement stratégique pour lequel le recours à un avocat spécialiste en propriété intellectuelle est recommandé. Il est toujours possible de racheter un nom de marque même s’il est déposé.

Utiliser un générateur de noms de marque

Malgré les astuces données précédemment, il se peut que vous manquiez d'inspiration dans la recherche du nom ou que ce dernier ne soit malheureusement plus disponible. Il ne faut pas s'énerver et rester zen ! Heureusement, Google dispose d'un panel de générateurs de noms de marque, gratuits et rapides aidant tout futur entrepreneur à court d'idées ou manquant peut-être d'imagination. Chacun est unique: certains se basent sur un mot racine (Nomatic) tandis que d'autres sur des mots clés (Panabee). D'autres vont encore plus loin en proposant plus d’une centaine de déclinaisons avec un mot ou une expression (Lean Domain Search) ou aléatoirement en fonction d'un nom prédéfini de syllabes (Nomino).

Faites d’une pierre deux coups ! En effet, la majorité de ces générateurs permettent souvent d’acheter directement le nom de domaine lié au futur nom de votre marque. Par ailleurs, il peut y avoir des dérives liées à cet achat. En effet, afin d’empêcher les concurrents de l’obtenir, certaines entreprises décident d’acheter plusieurs noms de marques.

À vous de jouer

Avec toutes ces informations, vous pouvez commencer vos recherches sur PrestaMatch. En remplissant quelques critères, vous accéderez à une liste exhaustive des meilleures agences par catégorie.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil aux agences de publicité et de communication digitale présentes sur notre site.

Sur PrestaMatch, vous avez la possibilité de trouver LA bonne agence !

Voir les meilleures agences de publicité et de communication